Volume3 Issue1, January, 1999

Woodcarver Ezine
Back Issues
Carvers' Companion Gateway


"Polychromatic Low Relief"

or
How to carve "the absolutely irresistible simplicity and the joy of life"

presenting: Jacques Lisée
http://www3.sympatico.ca/jacques.lisee/

Photo de fin d'année 30 x 30

Jacques Lisée est né à Fontainebleau près de Weedon en 1948. Il habite à Thetford Mines (province de Québec, Canada) depuis 1955. Il est sculpteur de bas-relief depuis vingt cinq ans et peintre depuis quinze ans. Il poursuit sa démarche artistique avec un talent et une originalité qui étonnent et séduisent à la fois.

Il a réussi, au cours des dernières années, une fusion parfaite entre la sculpture sur bois et la peinture en créant un nouveau médium: le bas-relief polychrome. Il s'agit en fait de sculpture sur plaquette de bois travaillée dans un premier temps en bas-relief puis peinte à l'acrylique.

Cette démarche artistique très personnelle a permis à ce sculpteur de se retrouver dans son élément privilégié qui est le bois pour mieux le transcender en l'amenant admirablement bien de couleurs contrastantes et mises en valeur par le relief sculpté de l'oeuvre.

En procédant ainsi, Jacques Lisée a su conserver toute la force de l'univers où il a créé au fil des ans et qui est peuplé de personnages plus fascinants les uns que les autres. Vieillards à la physionomie attachante, personnages truculents, scènes caricaturales, images habilement déformées, l'artiste a le souci du détail tout en réussissant à maintenir une unité thématique qui donne un style unique à chacune de ses pièces.

L'ensemble de son oeuvre reflète une simplicité et une joie de vivre totalement irrésistibles. L'artiste a su habilement présenter sous un éclairage nouveau, la vie à la campagne, les animaux de la ferme, les travaux domestiques et plusieurs scènes quotidiennes que son humour transforme au gré de son inspiration en une vaste fresque sans cesse renouvelée de la vie de tous les jours.

Son sens aigu de l'observation, son imagination débordante donnent à ses personnages une dimension particulière qui leur permet de nous faire rire et de nous émouvoir dans un même mouvement, lequel séduit l'oeil autant que l'âme

Claude Leclerc, vice-président
Trustar

Le petit village 36 x 30

La caricature occupe une place importante dans le monde de l'art, surtout depuis qu'Honoré Daumier, au siècle dernier, l'a marquée de son génie. Chez nous, la caricature et le dessin humoristique sont nés eux aussi avec ces grands moyens de diffusion que sont les journaux à grand tirage.

Dans le passé, des dessinateurs comme Henri Julien, Albéric Bourgeois ou Edmond J. Massicote, ont appliqué leur talent à la description des coutumes de les contemporains, pour la plupart issus du terroir.

Le travail de l'artiste Jacques Lisée de Thetford Mines s'inscrit naturellement dans leur lignée. Il s'en distingue cependant par l'usage qu'il fait du relief sculpté sur bois pour décrire les scènes qui lui sont familières. De plus, le caractère autodidacte et spontané de son expression s'allie bien à la joviale sympathie du regard qu'il porte sur ses personnages.

Marcel Masse, président par intérim
Commission des biens culturels du Québec

Le village emmitouflé 30 x 36

Celui que nous présentons aujourd'hui n'appartient pas tout à fait à la famille des artisans. C'est un artiste du bois sculpté, un autodidacte dont la facilité créatrice a de quoi étonner. Les bas-reliefs provenant de son atelier sont les pièces uniques, conçues spontanément et exécutées avec l'assurance d'un maître.

Un sens de l'humour toujours en éveil et un don d'observation extraordinaire, telles sont les qualités principales de ce sculpteur qui recrée des scènes pittoresques avec une remarquable originalité. Ajoutons que les fortes distorsions qu'imprime aux êtres et aux choses créent dans ses oeuvres une impression de mouvement et témoignent d'un sens hardi de l'interprétation.

Jacques Lisée s'est acquis une réputation enviable chez les collectionneurs et ses bas-reliefs sont connus un peu partout au Canada et aux États-Unis.

René Buisson, directeur
Musée Marc-Aurèle Fortin

L'orchestre de jazz 18 x 18

La pire chose que peut faire un artiste, c'est de prendre un autre artiste comme idole. Mes créations sont, à mon humble avis, un acte d'amour. Il n'y a pas de cloison entre ce que produisent le poète, le peintre et le sculpteur: beauté chantante par le mot, la couleur, la forme.

Jacques Lisée

Les foins 16 x 20

Depuis son enfance passée dans l'épicerie familiale, où il s'appropriait tous les cartons séparant les boîtes de victuailles pour y dessiner frénétiquement des sujets imaginaires, l'artiste est resté fidèle à lui-même. Une incursion dans un cours de dessin commercial n'a pas eu raison de son intuition première. C'est tout naturellement qu'il devint artiste.

L'expression avant tout

Sans autre formation qu'une admiration pour la simplicité caricaturale des bédéistes tels que Reiser (Pilote) ou encore pour les sculptures de Giacometti, Lisée travaille le bois. Le bois est un prétexte à l'expression. Pour lui la sculpture fait partie intégrante de l'homme. Un éloge à la vie simple l'incitent naturellement à évoquer des scènes de la vie quotidienne, celles qui le fascinent et qui parlent de contacts humains, de petits bonheurs à la portée de tous. Chaque tableau représente un 'bout d'amour'qu'il veut absolument communiquer.

La réussite

Ce qui rend l'homme heureux c'est de réussir ce qu'il aime, le reste vient en plus comme un cadeau du ciel. Toutefois cela n'empêche pas une certaine recherche d'approbation. Si l'oeuvre plaît le voilà rassuré.

Extrait Le Collectionneur, no 34, Mai 1996
par Rosette PIPAR

Les joueurs d'échecs 18 x 18

 

VOUS TROUVEREZ LES OEUVRES DE JACQUES LISÉE DANS LES GALERIES SUIVANTES:

Atelier 85 à St-Sauveur (Québec)

Jacques Lisée est représenté par MultiArt Ltée
(Denis Beauchamp, agent exclusif)
652 Notre-Dame, Suite 200
Saint-Lambert, Québec (Canada)
J4P 2L1
Téléphone: (514) 466-8511

Jacques Lisée participera au SYMPOSIUM DE PEINTURE DE LA 45e ÉDITION DU CARNAVAL DE QUÉBEC KELLOGG_S, qui se tiendra du 10 au 14 février 1999, à Place Québec.

Jacques Lisée, artiste peintre et sculpteur
783 Chemin des Monts
Thetford Mines (Québec)
Canada
G6G 5R5
Téléphone: (418) 338-3368

Jacques Lisée
http://www3.sympatico.ca/jacques.lisee/